• Accueil
  • Les spectacles
  • La Compagnie
  • Résonances
  • Contact
  • facebook
  • instagram

LA COMPAGNIE

 

 

La 59 BPM c’est faire confiance au hasard d’une rencontre, celle de Baptiste Legros et Romain Crivellari. Cette rencontre nous à amené à créer une compagnie/outil pour faire du théâtre ensemble. Cette association nous permet de créer nos propres projets en nous appuyant sur la transversalité artistique, technique et politique de nos expériences. En effet, nous travaillons régulièrement en tant que comédiens, régisseurs ou musiciens pour différents types de compagnie : professionnelles ou non, subventionnées ou non , politisées ou non. Nourris de ces différentes expériences théâtrales, nous nous attelons à créer des spectacles à la rencontre, de la performance, de nos questionnements intimes et politiques, en utilisant le jeu, la musique, et les outils techniques du théâtre. Nous revendiquons un théâtre sensible, et axons notre recherche sur une forme de transversalité entre le réel, la fiction, l’intime et le politique. Nous partons d’éléments très concrets : le plateau, le gradin, la lumière, les acteurs, la musique pour tenter de fabriquer ensemble un objet théâtral efficace et sensible. Nous affirmons croire qu’un avenir meilleur est possible et nous mobilisons dès que possible contre le néolibéralisme ambiant qui devient la norme de notre société, de nos sociétés. La 59 BPM est alors à la marge, une tentative de mutualisation de savoir et d’expérience pour faire de l’art. Tout seul, tous ensemble.




L'ÉQUIPE

Romain Crivellari
Après sa formation en régie technique du spectacle au Théâtre National de Strasbourg, il accompagne la compagnie de l’Éventuel hérisson bleu, sur différents projets en tant que scénographe, régisseur général, acteur ou musicien. Il a joué au Phénix à Valencienne dernièrement dans les adaptations de L’Education Sentimentale (G.flaubert) et Des Saisons (M.Pons) mise en scène par Hugo Mallon. Il est compositeur et interprète dans le spectacle The Jewish Hour mis en scène par Yuval Rozmann créée au Phénix à Valenciennes et joué entre autres au Théâtre du Nord, Au 104,TNBA... Il assure la régie générale en tournée des spectacles L’amour de l’art, Live, Jusqu’a présent... de Stéphanie Aflalo, ainsi que du spectacle L’échappée de Philémon Vanorlé.
Depuis son arrivée à Lille en 2016, il travaille pour L’Amicale de production, le théâtre du Prisme, le Théâtre de l’ordinaire ou la Cie des Bourgeois de Kiev. Il travaille en tant qu’éclairagiste sur plusieurs spectacles écrits et mis en scène par Mario Batista. C’est avec Jean- François Auguste qu’il expérimente en création sonore ses qualvités de multi-instrumentiste. Il travaille également en tant que scénographe, constructeur de décor et musicien pour Philippe Ulysse ou comme constructeur de décor à la télévision pour la série d’animation objectivement diffusée sur Arte. Il participe et est à l’initiative de la création de l’atelier de construction / tiers lieu La villa moulins à Lille.
Baptiste Legros
Après deux ans d’études des arts de la scène et un an de formation dramatique au conservatoire de Lille, il rejoint le collectif cohue et joue dans Visage de Feu (Festival Impatience 2015), Oussama ce héros en 2017, Vertige de l’Amour en 2019 et enfin Une pièce sous influence en 2023. Conjointement à son activité de comédien, il écrit pour le cinéma et le théâtre une musique de fiction. Ainsi, en 2016 il compose avec Benoît Duvette la musique du film Le corps des anges. Depuis 2018 il accompagne en live les créations de Simon Capelle et Mélodie Lasselin entre performance, musique, danse et théâtre (Porno, Barbares, Barbares Odyssée). Avec Yolande Bashing, son solo de musique électronique mêlée à des textes en français il participe e en 2019 aux Inouïs du printemps de Bourges et sort son premier album Yolande et l’amour, s’en suivra Disparaître, un album de 10 titres qui sortira en 2023. En 2019 il rejoint la compagnie L’impatiente pour créer la musique du spectacle Au dessus de vos têtes dans lequel il est aussi comédien. En 2021 pour Simon Dussart, il crée la musique et joue dans le spectacle Stroboscopie. Enfin en 2022 il s’associe à Romain Crivellari pour créer LA 59 BPM une compagnie de théâtre et participe à la création du premier spectacle de Romain, Romain Pourquoi Tu Pleures ?




LES CAMARADES DE ROUTES

Pauline Caenen
Après avoir travaillé en tant qu’animatrice, elle travaille comme menuisière chez Stella Babyfoot puis devient animatrice en art plastique au GEM d’Armentières. C’est à partir de 2021 qu’elle se reconverti en accessoiriste de scène et de cinéma, elle travaille sur plusieurs courts métrages dans la région nord, mais aussi en construction de décor de théâtre à la villa Mouulins à Lille ou à l’atelier de l’espace à Villejuif. Elle travaille alors entre autre pour la Phenoména (Maelle Dequiet), la ponctuelle (Aurore Magnier et Lucien Fradin) ou la cie Hej Hej Tak (Laurianne Durix, Caroline Décloitre, Charlotte Zuner, Cécile Rutten).
Heidi Folliet
Heidi Folliet étudie la scénographie et les costumes à la Cambre, école d’art de Bruxelles. Elle y découvre et pratique ces disciplines dans leur ensemble, impliquant le théâtre, la muséographie, le cinéma et les installations. C’est avec l’envie de se rapprocher du théâtre et du travail collectif qu’elle poursuit ses études au Théâtre National de Strasbourg. Elle s’y forme auprès de Pierre Albert, Aurélie Thomas, Anne Théron, Caroline Guila-NGuyen, Thomas Jolly, ainsi qu’auprès de ses camarades aux parcours riches avec qui elle poursuit les collaborations à l’issue de l’école, notamment Mathilde Delahaye (L’Espace furieux), Maëlle Dequiedt (Trust- Karaoké Panoramique, Shakespeare / Fragments nocturnes, Les Noces, variations, I Wish I Was). Elle travaille également avec, Bérangère Janelle (Africa democratik room, Lucy in the sky est décédé, Les Monstres), Louise Dudek (La Rage, Presqu’illes, Sauvage) ou encore Alexis Armengol (Vilain !, Vu d’ici). ar ailleurs elle participe aux Récréâtrales, festival de théâtre au Burkina Faso, à deux reprises, s’implique au sein de l’association ïnuée, participe au projet vidéo «le monde danse» avec Cecilia Galli et Leslie Cassagne, et réalise en 2018 une première mise en scène avec La Vie devant soi – autant d’expériences qui nourrissent sa pratique théâtrale et artistique.
Caroline Carliez
Après des études d’art appliqués et de scénographie, elle se dirige vers l’éclairage scénique. Créatrice lumière depuis 10 ans Caroline participe à toutes les créations de Simon Cappelle depuis 2011 et accompagne la compagnie Zone poème depuis sa création. Également régisseuse lumière au Prato à Lille, elle travaille, pour différentes compagnies de théâtre et de danse de la région, nottament avec : les Tambours Battants, Contour Progressif, Yonsk (Julie Botet), Lac Project.

 

La 59 BPM association loi 1901
Siège social : 17 rue de la bruyère 59000 LILLE
Siret 91493074800019
APE 9001 Z
Numéro de license entrepreneur du spectacle PLATESV-D-2022-005928