Création en 2026 à le Vivat - Scène conventionnée d’Armentières (59)
durée estimée 1h15
GAËTAN, seul sur scène, part à la rencontre du monde et de son public ! Les péripéties jaillissent, ses émotions le guident autant qu’elles le perdent. Il erre dans une histoire qui s’invente au présent, se perd parfois, et c’est peut-être la rencontre avec vous, son public, qui lui permettra de se découvrir lui-même. Comme un éloge de la différence, plonger avec Gaëtan, dans Gaëtan, pourrait être un geste pour construire ensemble un avenir meilleur.
Aller voir «DANS GAËTAN» c’est plonger dans l’altérité à travers la rencontre entre un personnage et son public. Gaëtan,seul en scène, est un personnage clownesque, marginal, et attachant, qui découvre de manière absurde la singularité de son public. Réalisant que chaque spectateur est différent et aura une perception singulière de son récit, Gaëtan se lance dans différentes expériences théâtrales pour tenter en vain de mettre chaque spectateur sur un pied d’égalité. C’est ce qui l’amène à se livrer à nous. Il évoque alors son chien qui est son seul ami, mais qui le mord très fort, son cousin qui est pire que son chien. Errant entre sa douceur et la violence de sa solitude, il se met en scène en projetant ce qu’imaginent les spectateurs. Jouant de sa condition de personnage de théâtre, il n’hésite pas à en transgresser les codes : sortir de la salle, parler dos au public, interagir avec les spectateurs dans les gradins, et même s’asseoir pour discuter, brouillant ainsi les frontières du cadre de la représentation.
Pris à son propre jeu, drôle et sensible, de logorrhée et d’invention, Gaétan finit par se faire rattraper par sa propre théâtralité, un carton posé sur la scène depuis le début s’anime, le rideau s’ouvre : une bascule théâtrale s’opère, et amène un ultime dévoilement de son univers intérieur sous une forme cette fois visuelle, plastique et sonore. Le personnage incarné par le comédien s’efface pour devenir un concept, un miroir de l’expérience vécue au sein de la rencontre théâtrale. Véritable surface de projection, “DANS GAËTAN”, vient révéler, au public comme au personnage, que tous seuls, tous ensemble nous sommes tous pareils et tous différents.
Conception et mise en scène / Romain Crivellari
Conception et Jeu / Baptiste Legros
Regard scénographique / Heidi Folliet
Création Lumière / Caroline Carliez
Accessoiriste / Pauline Caenen
Production : LA 59 BPM
Co-production (en cours) : Le Vivat - Scène conventionnée d’Armentières (59), Happynest, plateforme pour les artsde la performance, DRAC Hauts-de-France
Résidences et soutient : Le Théâtre des Bains-Douches, Le Havre (76),
Théâtre Massenet / Lille Fives, (59)